2009 - Hadopi, Zimmermann et Bayard

Ecouter l'émission

La Quadrature du Net est un collectif de citoyens dont le but est d’alerter la population d’éventuelles dérives législatives principalement dans le domaine de l’informatique et des droits numériques.

HADOPI 1 2 3

Nos invités reviennent sur Hadopi 1 et sa sanction par le conseil constitutionnel pour expliquer Hadopi 2 discuté cet été a l’assemblée du 21 juillet au 24 juillet 2009. Ce second texte comporte également de gros écueils juridiques. Et déjà le ministère de la culture « Bonsoir ! » annonce Hadopi 3 : la re-négociation des droits d’auteurs et leur mutualisation.

Neutralité du réseau

Le fournisseur Internet doit se comporter comme un tuyau neutre. Le filtrage est une atteinte à la liberté d’expression, à la liberté d’accès à l’information et à celle de choisir ses modes de consommation. Les libertés fondamentales s’appuient sur ces piliers.
Les réseaux de téléphonie mobile et ses offres Internet bridées illustrenent parfaitement la perte de neutralité en limitant l’usage à certains protocoles.

LOPPSI 2

Le ministère de l’intérieur communique une liste de sites internet que les FAI devront filtrer. La cible annoncée (pour faire accepter ce dispositif) est la lutte contre la pédo-pornographie. C’est la porte ouverte vers le filtrage des jeux en ligne, le chiffrement des échanges, …

Internet et contre pouvoir politique

Internet fait peur aux politiques et aux « puissants » comme a certaines époques les livres pouvaient paraître dangereux. C’est le lieu où on peut réfléchir et s’exprimer sans leur avis. Internet comme expression de l’intelligence collective. Internet nouveau souffle démocratique. Espace fragile à cultiver et protéger.